top of page
gingko vue en dessous_edited_edited.jpg

L’avancée en âge comporte plusieurs étapes, on pourrait dire deux étapes majeures.

La seconde débute lorsque nous sommes en perte d’autonomie, que ce soit l’autonomie cognitive ou l’autonomie physique. A ce moment-là, nous avons besoin d’être aidé.e, accompagné.e, soigné.e. Les soignants et les proches aidants gravitent autour de nous.

Les situations de cette seconde étape sont multiples : la personne vit-elle à domicile ou en institution, quelle forme prend le déclin cognitif, la perte d’autonomie physique ? De quel accompagnement a-t-elle besoin ? Qui pour assurer cet accompagnement ?

​

Aller à la rencontre des personnes âgées fragiles, de leurs proches aidants et des soignants est l’objet de MBEC (Mindfulness-Based Elder Care, le soin aux personnes âgées basé sur la pleine conscience), un modèle basé sur la pleine conscience, et qui tient compte de toutes les spécificités pour s’y adapter. Ce modèle s’adresse aux personnes âgées fragiles et également aux proches aidants et aux soignants.

​

Il ne s’agit donc pas de proposer un « programme » préconstruit, mais bien de faire du sur mesure sur base de l’esprit et de la trame du programme générique de huit semaines, MBSR – la réduction du stress et de la souffrance basée sur la pleine conscience.

​

MBEC peut se décliner de différentes manières en fonction de l’environnement et du public concerné : personne alitée à domicile, résidente en Ehpad, proche aidant.e, soignant.e, résidente en unité fermée, en soins palliatifs. Les propositions vont de séances d’une heure à l’intention du personnel soignant, à des cycles de plusieurs semaines pour les proches aidants, à des séances hebdomadaires d’une heure en unité fermée. Ces propositions ne sont pas limitatives.

​

MBEC a été développé par Lucia McBee, actuellement Maître de Conférence à la School of Social Work de l’Université de Columbia, USA. Pendant plusieurs dizaines d’années Lucia McBee a travaillé avec des personnes âgées en perte d’autonomie, leurs proches aidants et leurs soignants. Son approche allie la pleine conscience à d’autres modalités de médecine complémentaire et alternative. Souple et abordable, elle vise à améliorer la qualité de vie dans un large éventail de contextes : à domicile, dans les maisons de retraite (Ehpad, MR, MRS, unités fermées, soins palliatifs) des résidents, des proches aidants et des soignants.

​

L’ouvrage développant MBEC vient d’être édité en langue française aux Editions Deboeck Supérieur

sous le titre « Prendre soin des aînés grâce à la pleine conscience  - Un programme pour les personnes âgées, les soignants et les aidants » .

​

Trois méditations sont accessibles en ligne via cet ouvrage. Marie-Félicie Cheveau-Rousseau, médecin de soins palliatifs, gériatre, auteure et enseignante de pleine conscience, a rédigé une préface faisant le pont entre la situation vécue aux USA et la nôtre, montrant à quel point cette approche peut soutenir les plus âgés, les soignants et les proches aidants : nous sommes ou serons tous concernés.

​Cet ouvrage, par son contenu et son côté pratique, peut s’avérer un outil précieux et une référence au fil des jours.

​

​​​

En savoir plus...

​​

​​​​​

​

Des formations sont actuellement en préparation.

​

​

​© 2024 Pleine Conscience et Vieillissement

bottom of page