POURQUOI CE PROGRAMME ?
L’avancée en âge modifie certains aspects de la vie. Les besoins et priorités se transforment, nous invitant à des adaptations physiques, psychologiques, émotionnelles.
La pratique régulière de la pleine conscience nous entraîne à cultiver une grande qualité de présence et de bienveillance envers nous-mêmes et envers les autres.
Elle nous permet d’être plus conscients des multiples petits bonheurs de la vie, facilite la régulation de l’équilibre psychologique procurant ainsi de la sérénité.
Cette façon d'être nourrit notre vie intérieure et relationnelle, par le biais d’une pratique non confessionnelle et respectueuse des croyances de chacune et chacun.
​
Étant plus présents et plus conscients de ce que nous vivons dans le moment présent, nous pouvons augmenter nos possibilités d’adaptation, quelles que soient les situations. Nous réduisons ainsi notre stress en présence de difficultés physiques ou psychiques, apaisant nos émotions, diminuant nos pensées ruminatives et envahissantes lors de difficultés.
​
Nous pouvons ainsi nous sentir plus solides, plus ouvert.e.s face à des réalités qui peuvent parfois être difficiles : le fait de vieillir, la santé fluctuante, la solitude,
les relations avec les autres, les pertes et les deuils.
Somme toute, il s'agit bien là de transformations communes à tous les âges et pourtant soulignées par le regard négatif de la société sur l’avancée en âge. Autant de questions approfondies dans un groupe de seniors.
COMMENT SE DEROULENT LES SEANCES ?
Le programme MBCAS est un entraînement à la pratique de pleine conscience adaptée aux besoins des personnes âgées qui jouissent de leur autonomie.
​
L'ensemble du programme se déploie sur un temps long, en général 8 mois. Chaque mois, il y a une séance plénière de 2h suivie, quinze jours après d'une séance intermédiaire de 1h30.
Cette cadence permet d’apprivoiser la pratique à son rythme, en se l’appropriant et en l’intégrant dans son quotidien. Ceci dans un contexte bienveillant d'écoute et de partage d'expériences, soutenu par le groupe qui se retrouve régulièrement.
Des pratiques en position assise et allongée, des mouvements, de la marche en pleine conscience alternent avec des exercices expérientiels permettant de comprendre le fonctionnement de l’esprit, des pensées, en relation avec les automatismes et les choix conscients. Les pratiques et exercices sont suivis d'un temps d’échange entre les participants d'où se dégage progressivement une compréhension profonde de nos mécanismes.
​
Des pratiques à domicile avec des méditations guidées enregistrées et un livret servent de support entre chaque rencontre.
Les groupes sont limités à 10 ou 12 personnes.
Ce programme est ouvert à toute personne intéressée par les pratiques de pleine conscience adaptées à l’avancée en âge.
Aucun prérequis n’est nécessaire.