E N S A V O I R P L U S
QU'EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?
La pratique de Pleine Conscience-Mindfulness, selon Jon Kabat-Zinn, est une forme de méditation qui consiste à cultiver, intentionnellement et de façon non-jugeante, une attention à l’expérience telle qu’elle se déploie d’instant en instant. Sa pratique constitue un entraînement du cœur-esprit, vers une relation plus libre et bienveillante avec l’expérience vécue. De là se déploie une relation plus amicale avec soi-même, et d’autres réponses s’ouvrent à ce qu’il nous est donné de vivre.
A PROPOS DU PROGRAMME MBCAS
MBCAS est un entraînement spécifiquement adapté pour les seniors. Il est issu des programmes de pratiques de Pleine Conscience : d'une part MBSR (Réduction du Stress basé sur la pratique de la méditation de pleine conscience) de Jon Kabat-Zinn et d'autre part MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la pratique de la méditation de pleine conscience) de Segal, Teasdale et Williams.
​
Le programme MBCAS (Approche Cognitive Basée sur la Pleine conscience pour les Seniors) a été développé par Brigitte Zellner Keller, gérontologue et psycholinguiste à l’Université de Lausanne.
Une première étude des effets de ces pratiques effectuée en 2012-13 à l’Université de Lausanne a montré une amélioration de l’humeur, de la qualité de vie et de l’estime de soi chez les participants.
Ce programme a été proposé depuis 2014 et 2015 en Belgique par Claude Maskens et Jackie Attala, co-auteures avec Brigitte Zellner Keller du livre « Pleine conscience pour les seniors » paru aux Editions De Boeck Supérieur en 2017.
​
Le programme MBCAS a été retenu dans le cadre du projet européen
MeditAgeing - Silver Santé Study (2016-2020) et a inspiré le programme de méditation proposé par le groupe de recherche sous la direction d'Antoine Lutz.
Plus précisément, il a été adapté et approfondi par Martine Batchelor pour la partie pleine conscience, Thien Tran ayant développé la partie compassion.
Premiers résultats de l'étude européenne Méditation et vieillissement,
(inspiré du programme MBCAS) :
" La pratique de la méditation montre ici un réel bénéfice sur la santé mentale des personnes âgées, avec une amélioration significative des paramètres spécifiques au bien-être, mais aussi le maintien des capacités attentionnelles et socio-émotionnelles rapportées par les participants « , ajoute le Dr Antoine Lutz (Inserm/Université de Lyon), co-responsable avec Gaël Chetelat de l’axe Méditation de l’étude "Silver Santé"
​
​Au fil du temps et en fonction des contextes, le programme montre son adaptabilité tout en préservant ses spécificités, son déroulé et l'esprit essentiel qui le traverse.
​​
​